• Réduire le texte

    Réduire le texte
  • Rétablir taille du texte

    Rétablir taille du texte
  • Augmenter le texte

    Augmenter le texte
  • Imprimer

    Imprimer
SPORE  de  BACILLUS CEREUS  - UR  PIHM © PIHM

Hygiène des surfaces en agroalimentaire et sécurité des aliments

VEG-i-TEC

Développer à l'échelle industrielle de nouvelles technologies de transformation des légumes : VEG-i-TEC est un projet du programme de coopération transfrontalière Interreg V France-Wallonie-Vlaanderen (portefeuille GoToS3). 

Mis à jour le 13/11/2018
Publié le 12/11/2018

VEG-I-TEC est un projet de recherche appliquée fondé sur un réseau transfrontalier de compétences scientifiques et techniques et d’infrastructures multi-échelles.

Ce projet vise au développement, à l'échelle industrielle, de nouvelles technologies de transformation des légumes. L'objectif est d'optimiser les consommations d'eau et d'énergie lors de la transformation en maintenant, ou améliorant, le niveau de qualité sensorielle et sanitaire exigé pour les produits finis.

VEG-i-TEC a deux missions de :

- construire des lignes modulaires : légumes et pommes de terre coupées, lavées et emballées (surgelées)

- évaluer les technologies innovantes : consommation d'énergie et d'eau ; déchets et sous-produits ; sécurité alimentaire et qualité (organoleptique) ; conception hygiénique ; impacts économiques, écologiques et/ou sociaux.

VEG-i-TEC met ainsi à disposition une plate-forme technologique flexible et dynamique qui permettra, aussi bien aux partenaires du projet qu’aux industriels, de tester de nouveaux équipements de transformation, de nouvelles technologies associées, de les utiliser pour des actions de formation et de démonstration, dans une démarche unique de créativité de d’innovations technologiques.

Au sein de ce projet, l'équipe Inra PIHM de l'Unité Matériaux Et Transformations est en charge de l'étude de l'hygiène des équipements, des surfaces et du rôle de la conception de nouvelles technologies.

En savoir plus

Site web du projet VEG-i-TEC : http://www.veg-i-tec.eu

. © Inra
© Inra

Les partenaires du projet

. © Inra
© Inra

Evènement

Le 4 septembre 2018, les équipes ont présenté ce projet cofinancé par INTERREG qui a débuté en avril pour une durée de 4 ans. Ce rendez-vous a permis d’actualiser les connaissances sur les pratiques permettant d’assurer la sécurité sanitaire de la transformation des légumes, notamment quatrième gamme, en pertinence avec les obligations réglementaires en France et en Belgique.

Enfin, c'était l'occasion de découvrir des technologies alternatives de décontamination des fruits et légumes transformés.