• Réduire le texte

    Réduire le texte
  • Rétablir taille du texte

    Rétablir taille du texte
  • Augmenter le texte

    Augmenter le texte
  • Imprimer

    Imprimer
Unité  AgroImpact  Estrées-Mons. © inra, AgroImpact

Impacts environnementaux

Mis à jour le 07/10/2015
Publié le 01/01/2015

Les recherches conduites par les agronomes du centre ont vocation à contribuer à deux des priorités 2010-2020 de l’Inra : «Améliorer les performances économiques, sociales et environnementales de l’agriculture» et «Atténuation de l’effet de serre et l’adaptation de l’agriculture au changement climatique».

Elles doivent aider à relever le défi de l’intensification écologique de l’agriculture, c'est-à-dire de maintenir un niveau de production élevé garantissant la viabilité des exploitations tout en développant des pratiques respectueuses de l’environnement.

Dans un contexte de forte réduction des intrants, notamment des engrais minéraux, la gestion de la matière organique du sol devient un élément clé de la fourniture des nutriments aux plantes et de la réduction des impacts environnementaux. Le bouclage des cycles biogéochimiques devient un enjeu majeur de la recherche agronomique.

Les équipes de l’UR AgroImpact et l’UMR FARE abordent cette thématique de façon complémentaire en termes d’échelle et de processus : biodégradation des litières végétales issues des cultures alimentaires ou non alimentaires, et évaluation des impacts environnementaux relatifs aux cycles du C, N dans les systèmes de cultures alimentaires et non alimentaires en relation avec les pratiques culturales sur le long terme.