• Réduire le texte

    Réduire le texte
  • Rétablir taille du texte

    Rétablir taille du texte
  • Augmenter le texte

    Augmenter le texte
  • Imprimer

    Imprimer
. © Inra, Aline Waquet

Les unités du centre

Laboratoire d’Analyses des Sols (LAS)

Une plateforme analytique dédiée à l’analyse de sol et autres matrices environnementales

Laboratoire d'Analyses des Sols d'Arras. © inra, C.Maitre
Mis à jour le 22/08/2017
Publié le 07/02/2013
Mots-clés : Hauts-de-France

Le LAS est une plateforme d’analyses de sol au service de la communauté scientifique. A ce titre, il prend en charge les demandes d'analyses émanant de l'Inra, d'organismes de recherche extérieurs (CNRS, Universités, grandes écoles), d'organismes nationaux tels que l'Office National des Forêts (ONF). Les analyses réalisées peuvent avoir un caractère ponctuel pour les besoins de la recherche ou faire partie de programmes de surveillance tels que le suivi de la qualité des sols ou de la santé des forêts.
Le laboratoire peut traiter des sols, déchets ou sous-produits susceptibles d'être utilisés en agriculture. De nombreuses solutions de nature très variée sont aussi analysées : depuis des eaux du sol jusqu'à des solutions directement issues d’expériences de recherche.

Des déterminations à vocation agronomique et environnementale

Le volet agronomie comprend, une série de paramètres de caractérisation tels que la répartition granulométrique, le pH, le taux de matière organique, la capacité d'échange cationique. A cela, il convient d'ajouter la détermination des fractions phytodisponibles en ce qui concerne les éléments nutritifs (azote, phosphore, potassium, magnésium) ou les oligo-éléments (bore, cuivre, fer, manganèse, zinc).
Aussi, le volet environnemental comprend la détection et la détermination des teneurs en éléments et composés minéraux ou organiques considérés comme indésirables. Les technologies de mesures disponibles au laboratoire permettent d’appréhender une très grande variété de contaminants tant minéraux qu'organiques. Les méthodes développées au laboratoire permettent de mesurer les teneurs dites totales, mais aussi les fractions dites "environnementalement disponible" avec des seuils de quantification très bas.

Un laboratoire agréé et accrédité

Le LAS travaille dans un environnement qualité contraignant et reconnu qui lui permet de garantir la qualité des résultats qu’il produit. En effet, il bénéficie d'un agrément délivré par le Ministère de l'Agriculture pour les analyses de terres depuis 1989 et d'une accréditation COFRAC (n°1-1380, portée disponible sur www.cofrac.fr) dans le même domaine depuis 2003. Le système de management de la qualité inclut entre autres de nombreux contrôles qualité interne, la participation à de nombreux circuits inter-laboratoires.

Recherche & développement

Les activités de développement du LAS comprennent l'amélioration des méthodes existantes, la mise au point de nouveaux dosages, l'évaluation et la mise en place de nouvelles techniques analytiques pour répondre au mieux aux besoins de la recherche.
Nos principaux sujets de travail actuels incluent :
- l’automatisation des systèmes de purification
- l’apport de la spectrométrie proche infrarouge pour les analyses de terres
- le dosage de résidus pharmaceutique et vétérinaire
- la mise au point de protocole d’extraction pour estimer les fractions dites biodisponibles de contaminants métalliques et organiques.
- la mise en place d’outils de screening de micropolluant organique.

Expertise & Formation

Le LAS participe activement aux commissions de normalisation nationales et internationales ayant attrait aux méthodes d'analyses des sols et boues.
L'unité appuie également le ministère en charge de l’Agriculture pour l’agrément des laboratoires d’analyses de terres.

En savoir plus

Directeur
Nicolas Proix

Coordonnées de l'unité
273 rue de Cambrai
62000 Arras
Tel : 03 21 21 86 00
Email : las@arras.inra.fr

Département de recherche INRA
Environnement et Agronomie (EA)

A PROPOS DE

Nos moyens humains
Ingénieurs : 6
Assistants Ingénieurs : 3
Techniciens et administratifs : 19

Nos moyens techniques
- Techniques de caractérisation des échantillons
- Chromatographie liquide et gazeuse couplée ou non à de la spectrométrie de masse
- Spectrométries

Nos collaborations
- Prestation de service (catalogue analytique de plus de 400 paramètres de mesure)
- Partenaire de programmes de recherches financées