Réduire le texte

AgroImpact © Bertrand Chauchard

Qualité des sols

Mis à jour le 02/12/2013
Publié le 17/01/2013

Les sols sont une ressource naturelle quasi non renouvelable. Leurs usages et leur devenir sont un enjeu fort du développement durable car les sols ont un rôle central dans le fonctionnement des écosystèmes.

Qualifier et caractériser les sols

Les protéger, les exploiter voire les restaurer requièrent une connaissance précise des sols et de leur évolution. Cette connaissance nécessite une caractérisation physicochimique et biologique qui mobilise des méthodes de plus en plus sophistiquées.

Comprendre la biodégradation dans les sols

Les litières végétales issues des cultures alimentaires ou non alimentaires sont biodégradées dans le sol par des microorganismes. Nos chercheurs ont pour objectif de hiérarchiser les déterminants chimiques, physiques et biologiques de la dégradation de ces litières. Prédire la dégradation de ces litières dans le sol permettra ensuite d'évaluer leurs conséquences sur les cycles du carbone et de l'azote.

De la nature des litières végétales (composition et structure) et des facteurs du milieu vont dépendre les dynamiques de la biodégradation dans le sol.

Décoder les relations entre pratiques culturales et écologie fonctionnelle des sols, appliquée à la biodégradation des matières organiques, serait une avancée majeure pour nos équipes scientifiques.