Quantifier l’impact des pratiques agricoles sur la dynamique de la matière organique et ses conséquences sur l’environnement
Le Système d’Observation et d’Expérimentation pour la Recherche et l’Environnement Agro-Ecosystèmes, Cycles Biogéochimiques et Biodiversité (SOERE ACBB) propose un lieu d’étude du fonctionnement des cycles des éléments majeurs (carbone, azote, etc.) contenus dans l’air, l’eau, le sol, les végétaux et la biodiversité.
Pour mieux prendre en compte la diversité de l’occupation des sols, le SOERE ACBB est implanté sur trois sites qui recouvrent une large gamme de cultures, de climats et de sols :
- Lusignan (86) sur les prairies temporaires
- Clermont-Theix (63) sur les prairies permanentes
- Estrées-Mons (80) sur les grandes cultures et cultures énergétiques
Une large échelle d’espace et de temps
La recherche d’une gestion efficace des terres cultivées caractérise l’entrée dans le XXIème siècle. La demande en produits agricoles à destination alimentaire et industrielle croit, tout comme les exigences de protection de l’environnement.
Un enjeu est d’apprendre à produire de manière efficace et respectueuse, en s’appuyant sur les caractéristiques intrinsèques des écosystèmes.
A l’échelle européenne, les sites du SOERE ACBB sont impliqués dans des réseaux de grande envergure qui permettent aux scientifiques d’appréhender la complexité des cycles biogéochimiques, comme ANAEE et ICOS.
Le fonctionnement de ces sites sur le long terme, une vingtaine d’années, garantit la possibilité d’observer des phénomènes cumulatifs.
Ce dispositif permettra à terme de contribuer à :
- La prévision des impacts environnementaux des systèmes agricoles
- La préservation de l’eau et des sols
- La lutte contre le réchauffement climatique
- L’intensification écologique.