• Réduire le texte

    Réduire le texte
  • Rétablir taille du texte

    Rétablir taille du texte
  • Augmenter le texte

    Augmenter le texte
  • Imprimer

    Imprimer

3 chercheurs du centre récompensés par l’Académie d’Agriculture de France

Pour leurs travaux de recherche sur les cycles de l’azote et du carbone, l’Académie d’Agriculture a récompensé 3 chercheurs du Centre Inra de Lille lors de la séance solennelle du mercredi 3 octobre 2012.

Enceintes automatisées pour la mesure des gaz à effet de serre dans un dispositif expérimental de betteraves après semis. © MARY Bruno
Mis à jour le 20/02/2013
Publié le 22/01/2013
Jean-Marie Machet © AgroImpact
Jean-Marie Machet © AgroImpact

Médaille de Vermeil pour Jean-Marie Machet

La médaille de Vermeil récompense des collaborateurs techniques proches de la retraite qui ont rendu, au cours de leur carrière, d’éminents services à des équipes de recherche, ou des responsables de travaux récents et encore peu connus, mais dont il apparaît déjà clairement qu’ils auront des conséquences importantes. Cette médaille peut également distinguer des auteurs d’ouvrages dont l’analyse a été faite par l’Académie et dont la qualité et l’originalité sont particulièrement remarquables.

La médaille de Vermeil est remise à Jean-Marie Machet, ingénieur de recherche de l'unité AgroImpact (Agroressources et impacts environnementaux) à Laon. Il est distingué pour ses travaux sur la nutrition azotée des cultures, la disponibilité en azote minéral du sol, et le devenir des engrais azotés. Ces travaux ont conduit au développement d'outils d'aide à la décision pour la maîtrise de la fertilisation azotée des cultures.


Sylvie Recous © UMR FARE
Sylvie Recous © UMR FARE
Bruno Mary © AgroImpact
Bruno Mary © AgroImpact

Prix de la Fondation Xavier-Bernard pour Sylvie Recous et Bruno Mary 

Ces prix sont attribués en commun par la Fondation Xavier-Bernard et le Bureau de l’Académie d’agriculture de France. Le prix scientifique récompense les auteurs des meilleurs travaux de recherche pouvant contribuer au développement durable de l’agriculture en répondant aux attentes de la société dans le domaine de l’alimentation, de l’économie et de l’environnement et comporte l’attribution d’une somme de 3 050 euros.

Le prix scientifique 2012 est remis à Sylvie Recous, directrice de recherche et directrice adjointe de l’unité mixte Fractionnement des AgroRessources et Environnement (Inra – Urca) à Reims, et Bruno Mary, directeur de recherche au sein de l’unité de recherche AgroImpact (Agroressources et impacts environnementaux) à Laon. Il récompense l’ensemble de leurs travaux sur les cycles du carbone et de l’azote dans les sols, couplés à la dynamique des matières organiques, et la disponibilité de l’azote minéral. Ces travaux ont contribué à la mise au point d’outils de gestion de l’azote dans les sols cultivés, en vue de raisonner la fertilisation azotée des cultures et de réduire les impacts environnementaux liés aux émissions de composés azotés vers l’atmosphère et l’hydrosphère.