• Réduire le texte

    Réduire le texte
  • Rétablir taille du texte

    Rétablir taille du texte
  • Augmenter le texte

    Augmenter le texte
  • Imprimer

    Imprimer

A la rencontre des élèves du Nord-Pas de Calais

La semaine dernière, 2 chercheurs de Villeneuve d'Ascq sont allés à la rencontre des élèves lors de la Fête de la science.

Mis à jour le 04/12/2013
Publié le 14/10/2013

Les chercheurs de l'unité de recherche PIHM de Villeneuve d'Ascq se sont mobilisés pour la Fête de la science 2013.

"L'hygiène dans les industries alimentaires : les surfaces des machines sous le microscope", c'est le thème que nos 2 chercheurs ont présenté aux 1ères et Terminales STL (sciences et technologies de laboratoire) du lycée St Martin de Roubaix mercerdi, et aux 1ères Scientifiques du lycée Diderot de Carvin vendredi dernier.


Des bactéries et des aliments

Les bactéries sont naturellement présentes dans de nombreux aliments. D'ailleurs, elles contaminent fréquemment les surfaces des équipements dans les IAA et sont extrêmement résistantes aux températures élevées, au nettoyage et à la désinfection. Parmi elles, se cachent des bactéries pathogènes, à l'origine d'intoxications alimentaires aux conséquences parfois dramatiques pour les plus fragiles.

Les chercheurs de l'Inra de Villeneuve d'Ascq ont ainsi expliqué aux élèves comment ces bactéries s'installent de façon durable dans les chaînes de transformation des aliments, et quelles sont les stratégies innovantes pour les éliminer, et ainsi préserver la santé du consommateur.

Quelques images de leurs rencontres...


Contact(s)
Contact(s) scientifique(s) :

Logo de la Fête de la Science 2013

En savoir plus

www.fetedelascience.fr


Coordination Fête de la science Nord - Pas de Calais : Forum des sciences