• Réduire le texte

    Réduire le texte
  • Rétablir taille du texte

    Rétablir taille du texte
  • Augmenter le texte

    Augmenter le texte
  • Imprimer

    Imprimer

Offre thèse CIFRE

Notre partenaire Ingredia et l'équipe Inra de l'unité mixte de recherche UMET recherchent un(e) doctorant(e) pour une thèse Cifre de 36 mois sur le « Comportement des protéines de lait dans un milieu acide : Du process à la formulation de boissons acides».

Bouteilles de lait (capsule bleue).. © Inra, NICOLAS Bertrand
Mis à jour le 27/06/2019
Publié le 27/06/2019

Ingredia SA est spécialisée dans les ingrédients laitiers et les solutions fonctionnelles à haute valeur ajoutée à destination des industries agroalimentaires. Ces solutions innovantes sont le résultat des développements – de l’idée à l’industrialisation – menés par nos équipes dédiées et nos clients.

En 2018, Ingredia, leader mondial de la production des caséines de lait et l’équipe Inra PIHM, membre de l’UMR UMET et spécialiste de la dynamique des processus microbiens, physiques et chimiques aux interfaces solides dans les industries agro-alimentaires, ont constitué un laboratoire commun, Proteinolab, visant à développer de nouvelles protéines de lait destinées à des applications hyperprotéinées pour la nutrition.

Dans ce contexte, ils recrutent Un(e) Doctorant(e) pour une thèse CIFRE de 36 Mois.

Poste A pourvoir à partir d’Octobre 2019

Lieu Partagé : Villeneuve d’Ascq / Arras

Sujet de la Thèse : « Comportement des protéines de lait dans un milieu acide : Du process à la formulation de boissons acides»

Vous serez encadré(e) par Ingredia et l’Inra PIHM et rattaché(e) à l’Université de Lille.

Ce projet de thèse s’articule avec une autre thèse en cours et deux post-doctorats. Les travaux menés contribueront à développer des produits destinés à la formulation de boissons acides.
Après une première étape d’analyse bibliographique, le sujet comportera différentes étapes expérimentales, réalisées conjointement dans les laboratoires d’Ingredia et de l’Inra ou de l’UMR UMET.
Il s’agira de comprendre comment le procédé de préparation des poudres de protéines de lait impacte leur comportement en milieu acide.
Ce procédé pourra être modifié par l’ajout d’agents stabilisants. Les propriétés des protéines en formulation acide seront ensuite étudiées.

Le(a) doctorant(e) pourra s’appuyer sur les autres travaux en cours (caractérisation des poudres de lait, étude des propriétés d’applications hyperprotéinées, etc.).

Profil

Vous êtes titulaire d’un master ou d’un diplôme d’ingénieur et disposez de solides connaissances en biochimie/chimie moléculaire, en formulation alimentaire ainsi que des notions en génie des procédés.
Votre goût pour l’expérimental et la recherche appliquée est indéniable.
Vos qualités rédactionnelles et vos capacités organisationnelles vous permettront de mener à bien ce projet.
La maîtrise de l’anglais est indispensable.

Contact

Merci de faire parvenir votre CV et lettre de motivation à l’adresse suivante : v.clerbout@ingredia.com

Date limite de dépôt des candidatures : le 15 Juillet 2019.